Quelle(s) différence(s) entre cartouches authentiques, compatibles et reconditionnées ?

Aujourd’hui, la vente en ligne de cartouches pour imprimantes est un vaste marché. Cartouches compatibles, authentiques, reconditionnées, sont autant de termes utilisés pour vendre ces produits mais quelles sont les différences ?

D’abord, on distingue trois principaux types de cartouches de toner :

  • Les cartouches de toner authentiques ou d’origine du fabricant (ce que vous retrouvez chez BlueDakota).
  • Les cartouches de toner compatibles ou génériques.
  • Les cartouches de toner reconditionnées.

La première différence apparaît au niveau du prix, mais il existe d'autres éléments de distinction. On vous explique.

Les toners authentiques

Reconnaitre un toner authentique

Les cartouches authentiques, aussi appelées cartouches d’origine, portent ce nom car elles sont produites directement par le fabricant de l'imprimante. Elles portent donc le même nom de marque.

Ainsi, lorsque vous voyez Toner Brother d’origine cela signifie que le toner est fabriqué par Brother pour les machines de la même marque.

L'avantage est que ces cartouches sont conçues spécifiquement pour les modèles d'imprimantes de la marque et sont ainsi parfaitement adaptées.

Les toners authentiques sont réputés surtout pour leur fiabilité inégalable avec un taux de défaillance très faible. Ils garantissent une qualité d’impression excellente et ont généralement un rendement de page plus élevé.

De plus, l’utilisation de toners d’origine représente très peu de risque pour votre imprimante et permet d’éviter d'avoir recours à une maintenance trop fréquente.

Les toners compatibles

Toner compatible VS Toner d'origine

Comme son nom l’indique, le toner est compatible avec la marque qui est mentionnée mais sa fabrication est faite par un tiers.

Les toners compatibles ou toners génériques sont notamment reconnaissables par leur prix moins élevé d’une part et on ne retrouve pas le logo de marque d’autre part.

Attention toutefois lorsque vous vous tournez vers ce type de produits car vous n’avez aucune garantie sur sa fiabilité et sa qualité. Si vous souhaitez opter pour les toners compatibles, tournez vous de préférence vers des vendeurs reconnus, spécialisés dans la vente de cartouches compatibles pour éviter toute mauvaise surprise.

Aussi, il est important de noter que certaines imprimantes contiennent des puces qui détectent les cartouches compatibles et les rendent inutilisables.

Les toners reconditionnés

 

Processus toner reconditionné

Les toners dits reconditionnés sont des cartouches qui ont été utilisées puis qui ont suivi un cycle précis de reconditionnement pour avoir une seconde vie. On parle également de toners remanufacturés.

Ils sont d’apparence semblables aux toners originaux car les cartouches ont été recyclées et remplies à nouveau de toner.

La qualité est assez semblable à celle des fabricants d’origine pour un prix plus intéressant mais encore une fois, aucune réelle garantie pour ces produits alors soyez prudents.

A retenir :

• Cartouches d’origine : les coûts sont plus élevés à l’achat mais vous disposez d’une meilleure qualité, meilleure durabilité et rendement plus élevé et vous pouvez les utiliser en toute sérénité.

• Toners compatibles : plus économiques que des toners d'origine mais attention aux prix trop attractifs et à la qualité aléatoire de ces cartouches.

• Toner reconditionné : avantage environnemental et prix intéressant mais attention aux produits mal reconditionnés de mauvaise qualité et qui pourraient endommager votre machine.